Logo

Accueil > Ville


Novembre 2017
L M M J V S D
  12 345
6 78 9 101112
13 1415161718 19
20 2122 232425 26
27 282930

18/11/2017: Marché

18/11/2017: Les BOUQUINADES 2017 REPORTEES EN 2018

22/11/2017: Marché

24/11/2017: Les Journées de la Solidarité

25/11/2017: Marché

Inscrivez-vous à l'Emmerin flash!

Menu de la cantine

Contactez la mairie

Urbanisme

Urgence

Agenda 21

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 :

Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d'engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle, il a été adopté par 173 chefs d’Etat.

Un agenda 21 est un outil de transcription qui offre un cadre de travail aux collectivités locales  et à leurs habitants pour pouvoir mettre en œuvre les concepts de développement durable.  Il formule des recommandations dans des domaines variés tels qu’économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Qu’est-ce que le développement durable :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Bruntland, 1987)

Un Agenda 21 intercommunal, pourquoi ?

Les communes d’Houplin Ancoisne, Noyelles et Emmerin ayant des problématiques communes dont la plus importante est celle d’être situées sur les champs captant se sont associées pour travailler à l’élaboration d’un agenda 21 intercommunal.

Les grandes lignes de cet agenda 21 : mettre en place une gestion publique responsable, économiser les ressources, lutter contre les pollutions, associer davantage les habitants pour « mieux vivre ensemble », respecter  l’environnement, sans oublier la dimension sociale et solidaire …

Des actions sont déjà engagées  sur les 3 communes :

. Une démarche auprès des écoles et des élus afin de les sensibiliser au développement durable de façon concrète : visites d’une station d’épuration (Houplin-Ancoisne), d’un centre de valorisation des déchets (CVO de Sequedin) d’un centre de tri des déchets urbains (Port fluvial de Lille).

. L’organisation d’une exposition sur l’eau en partenariat avec la communauté urbaine de Lille, en septembre 2011 à Noyelles  a été  mise en place par les 3 communes en y associant les écoles

. La mise en place en mairie, pour les habitants des 3 communes du recyclage des batteries électriques et des piles.

. Les trois communes ont signé la charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

L’utilisation de matériel alternatif permettra une réduction voire un arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces publics, avec sensibilisation de la population et une incitation à nous rejoindre dans cette démarche engagée.

Un engagement qui est mis en évidence par la participation à la semaine du développement durable :

en avril 2012 avec les habitants des 3 communes et les enfants des écoles et dans chaque mairie  : une exposition  pour sensibiliser au tri des déchêts et à leur valorisation : un artiste a exposé ses oeuvres entièrement constituées de rebus de la consommation : "Débris-collages et déchêts d'oeuvres"

en avril 2013 des expositions itinérantes en lien avec le lycée Beaupré d'Haubourdin et leurs élèves appartenant à l'atelier "Nature et environnement" : à Emmerin du 27 mars au 5 avril "Ruches et abeilles"  et "Les chauves-souris" du 5 au 20 avril. Le 9 avril dans la salle du conseil de la mairie d'Emmerin les enfants de l'école primaire participeront à un atelier pédagogique sur les ruches et les abeilles.

Ces démarches apporteront une certaine qualité de vie pour les habitants de nos communes et s’inscrivent obligatoirement dans un processus à long terme ; sans jamais oublier de se poser la question d’un développement durable mais supportable ! Et celle des moyens financiers et humains nécessaires pour atteindre les objectifs énoncés.