Logo

Accueil > Toute l'information


Janvier 2021
L M M J V S D
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 2223 24
25 26 27 28 29 30 31
Inscrivez-vous à l'Emmerin flash!

Menu de la cantine

Contactez la mairie

Demain dans votre ville

Urbanisme

Appel d'offre

Urgence

EMMERIN FLASH N° 8/126
Publié le 22/05/2020


 

Emmerin Flash

23/05/2020

EMMERIN FLASH N° 8/126

INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Fortement retardé par la crise sanitaire, le nouveau conseil municipal sera installé le mercredi 27 mai à 18h00. Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles, et conformément à l’article L.2121-18 du code général des collectivités territoriales, cette réunion d’installation du conseil municipal se tiendra à huis clos. Un compte-rendu détaillé sera publié dans les jours qui suivent.

L’ordre du jour du conseil est le suivant :

  • Demande de tenue à huis clos pour la réunion du conseil municipal conformément à l’article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.)
  • Election du Maire
  • Délégations du conseil municipal au Maire
  • Détermination du nombre d’Adjoints
  • Election des adjoints (L.2121-1 du C.G.C.T.)
  • Lecture de la charte des élus (L11-1-1).

 

DISTRIBUTION DES MASQUES

Si les commandes ont bien été passées en temps et en heure, il n’en est pas de même des livraisons qui cumulent retards et manques. Les 12 et 13 mai la commune a pu néanmoins distribuer près de 8 000 masques à usage unique, à raison de 4 par habitation (soit 1397 x 4 = 5 588 masques). Les masques restants ont été mis à disposition lors de la permanence organisée le 14 mai à l’Espace Etoile B. André à raison de deux masques par jeune de 11 à 18 ans et deux masques par personne majeure au-delà de deux personnes. Cette première opération est maintenant close.

La distribution de masques tissu lavables prend, elle également, du retard. Rappelons que deux masques par personne de plus de 16 ans sont prévus, l’un offert par la Région, l’autre par la Municipalité.  La livraison du masque Région annoncée le 11 mai a été reportée au 20 mai. Seulement 1200 masques ont été livrés au lieu des 3200 commandés. L’équipe municipale a décidé de donner la priorité aux personnes de plus de 70 ans. La distribution est en cours pour 398 personnes, soit 796 masques. Nous attendons les prochaines livraisons pour faire la distribution à tous les autres habitants. Nous communiquerons à nouveau dès réception de nos commandes.

Comme vous l’équipe municipale est victime de ces carences et retards dus à un contexte d’approvisionnement très tendu.

REOUVERTURE DU COMPLEXE SPORTIF

Beaucoup d’entre vous sont privés de la possibilité de profiter des installations extérieures du complexe sportif.

La réouverture des espaces extérieurs du complexe est interdite tant que la région est en zone rouge. Cependant Madame le Maire a adressé une demande de dérogation à Monsieur le Préfet.

A ce jour la réponse ne nous est pas parvenue mais vous serez informés immédiatement de la date de réouverture possible. Cette dérogation concernera l’accès au City Stade, aux terrains de tennis extérieurs et aux jeux pour enfants, à l’exclusion des installations fermées.

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Pour améliorer notre cadre de vie, la municipalité souhaite que ses efforts soient accompagnés par un maximum de « mains vertes ».

Pour cela nous vous invitons à participer au concours des maisons fleuries.

Rappel du règlement

1ère catégorie : maisons individuelles ou groupées avec jardin fleuri bien visible de la rue.

2ème catégorie : maisons individuelles ou groupées avec jardin paysager et fleuri bien visible de la rue.

3ème catégorie : fleurissement des fenêtres, balcons et murs.

Le classement s’effectuera par la moyenne des points obtenus lors de 2 passages du jury. Les lauréats se verront remettre leurs récompenses (en bons d’achats), lors d’une manifestation prévue en début d’année prochaine. Seront récompensés également les locataires des jardins familiaux.

Pour vous inscrire vous pouvez découper et compléter le bulletin ci-dessous et le retourner en mairie ou le télécharger sur le site de la commune http://www.ville-emmerin.net puis le compléter et le retourner par mail à contact@ville-emmerin.fr

INCIVILITÉS

De graves et nombreuses incivilités ont été commises sur le territoire de notre commune pendant et après la période de confinement. Quads et motos ont pénétré dans les zones privées des carrières de Loos et Emmerin. Leurs chauffeurs violents ont blessé un salarié des carrières (nez cassé et blessure à la jambe). La police a été appelée et une plainte a été déposée.

De nombreux dépôts d’ordures se sont déployés près de l’école, près du cimetière et dans la zone des bois. Le record est détenu par une cargaison de pneus déchargée à proximité des jardins familiaux.

Ils ont été déposés par nos soins chez « Ramery environnement » pour recyclage.

Ces méfaits doivent être gérés par la mairie et cela a un coût qui pénalise la collectivité dans son ensemble. Le temps passé par les agents municipaux au traitement de ces incivilités n’est pas affecté à d’autres tâches plus utiles. Les contrevenants s’exposent à des poursuites mais, ces incivilités étant l’affaire de tous, il est indispensable de signaler en mairie tout comportement de ce type dont vous seriez témoins.

De nombreux jouets ont été déposés près de l’école, à coté de la benne de récupération de vêtements « Le Relais ». Cela part sans doute d’un bon sentiment mais le Relais ne collecte que les vêtements et ne ramassera pas ces jouets. Ils devront être également enlevés par les services de la mairie, à moins que leurs propriétaires n’aient l’amabilité de les retirer et de les conduire en déchetterie pour recyclage. Dans tous les cas MERCI DE NE PLUS DEPOSER DE JOUETS A CET ENDROIT, certaines personnes en profitant pour y ajouter toutes sortes de déchets.

Rappelons que la circulation des quads et motos est strictement interdite dans la zone des bois. Une vigilance accrue de la police et des élus est mise en place.

AMENAGEMENTS AU CIMETIERE

Un test d’engazonnement de deux allées va être réalisé. L’opération a pour but de supprimer les travaux de désherbage rendus importants par la non utilisation de produits phytosanitaires. Elle contribuera également à donner un aspect plus naturel au cimetière.

Au niveau du columbarium des fontaines garnies de plantes seront mises en place. Elles seront libres de plantation pour ceux qui le désirent, tout en respectant celles déjà en place.

DERNIERE MINUTE

Communiqué de Monsieur Christophe Héritier, représentant des parents d’élèves au conseil de l’école primaire :

« Je viens de m’entretenir avec Madame le Maire et Monsieur Vincent, Directeur de l’école primaire, au sujet de la reprise de l'école. Je confirme que l'école reprendra à tous les niveaux le lundi 25 mai.

 

Lundi et mardi les parents devront fournir le repas de midi de leurs enfants. A partir de jeudi la mairie fournira un repas froid et équilibré à condition que le nombre de repas soit connu au plus tard lundi 25 mai avant 12h.

L'ensemble des classes seront en demi-groupe. Les CP seront pris en charge par 3 professeurs des écoles à tour de rôle. Il n'y a pas pour l'instant de garderie. Les parents seront informés par l'école des jours où leur enfant est accueilli ainsi que des modalités d'accueil (horaire et lieu d'entrée, soit rue du Maire Castel soit depuis le parking).

 

Je me suis permis, en votre nom, de remercier de leur engagement les professeurs et les employés de mairie. Toutefois j'ai clairement regretté les conditions de reprise précipitées imposées par l'Inspecteur et l'Education Nationale (Madame le Maire partage les mêmes regrets).

 

Monsieur Vincent et Madame le Maire m’ont néanmoins assuré qu’ils prendraient toutes les mesures de sécurité nécessaires pour nos enfants.

 

Bien cordialement. »

 

Mairie d’Emmerin : http://www.ville-emmerin.net - contact@ville-emmerin.net
03 20 07 17 60 - 4 Rue Auguste Potié 59320 Emmerin